Son œuvre

Coucou Bazar

"Sans doute fera-t-on reproche à mon spectacle de se situer hors catégories. Il est bien sûr que son statut est ambigu et qu'on peut se demander s'il s'adresse aux amateurs de théâtre ou aux amateurs de peinture. Il a pour auteur un peintre, et non un dramaturge ni un chorégraphe ; la peinture est sa seule source ; il est comme un développement de la peinture, une animation de celle-ci. Il est comme un tableau qui cesserait d'être seulement une image à regarder, mais qui prendrait réelle existence et vous accueillerait en son dedans (...)"

Coucou Bazar - tableau animé - directement issu du cycle de L'Hourloupe de Jean Dubuffet - fut représenté pour la première fois à New York de mai à juillet 1973 à l'occasion de l'exposition rétrospective de l'artiste au Solomon R.Guggenheim Museum. Une seconde version sera produite au mois de septembre suivant dans le cadre du Festival d'Automne de Paris accompagnant l'exposition rétrospective aux Galeries nationales du Grand Palais, reprise de celle de New York.
Enfin une troisième et dernière version de ce spectacle, produite par FIAT, a pu être représentée en 1978 à Turin.

Le spectacle dure une heure et consiste en une suite de tableaux animés par différents acteurs-danseurs. La musique des deux premières versions (New York et Paris) a été composée par le musicien turc, Ilhan Mimaroglu, tandis que celle de la version de Turin reprend divers enregistrements des expériences musicales effectuées par Jean Dubuffet.

Les éléments composant Coucou Bazar sont, d'une part, ce que Jean Dubuffet a intitulé les praticables et d'autre part, les costumes.

Les praticables

Les praticables sont constitués d'un panneau de klégécell (sorte de bois) revêtu de résine stratifiée et peint d'une couche de peinture vinylique. Les sujets sont des agrandissements de dessins - personnages, animaux, éléments de décors, etc. - que l'artiste préparait auparavant.
Les praticables seront exécutés par ses assistants entre 1971 et 1973. Certains des praticables sont montés sur roulettes ou animés par une machinerie. D'autres, plus légers, peuvent être déplacés par des animateurs dissimulés derrière.
Dubuffet a conçu 175 praticables, dont une partie seulement prenait place dans les spectacles.
L'ensemble actuellement réuni à la Fondation Dubuffet à Périgny-sur-Yerres comporte 98 praticables.

Les costumes

Les costumes sont portés par des acteurs et sont composés des éléments du vestiaire, interchangeables : masques, chapeaux, robes, gants ou bottes réalisés dans des matériaux divers : rayonne ou coton peints, résine, latex etc.
Il existe 20 personnages différents portant des costumes et s'animant lentement sur la scène. Ces costumes sont tous conservés et exposés actuellement à la Fondation Dubuffet à Périgny-sur-Yerres.

La Cartoucherie de Vincennes

Dès 1971, devant l'ampleur que prend le projet de Coucou Bazar dont les premiers praticables seront réalisés dans l'atelier de la rue Labrouste, Jean Dubuffet est à la recherche d'ateliers plus vastes capables d'abriter les préparatifs de son spectacle mais aussi d'autres travaux en cours, en particulier les projets des sculptures en résine stratifiée.

A la même époque le principe d'une importante exposition rétrospective qui aura lieu en 1973 à New York (Guggenheim Museum) et à Paris (Galeries nationales du Grand Palais) est définitivement acquis.

Informé des besoins de Jean Dubuffet, le Centre national d'Art contemporain (CNAC), chargé d'organiser l'exposition à Paris, propose à l'artiste un grand bâtiment désaffecté situé dans l'ancienne Cartoucherie du Parc Floral de Paris, à Vincennes.

Après accord avec la Ville de Paris, propriétaire des lieux, le Ministère des Affaires culturelles offre de mettre gracieusement à la disposition de Dubuffet les bâtiments dans l'état où ils sont. L'atelier entre en activité au mois de novembre 1971 après d'importants travaux d'aménagements. La plupart des éléments conçus pour le spectacle Coucou Bazar y seront réalisés et entreposés. L'atelier de la Cartoucherie sera évacué en 1979 et les éléments déménagés aux ateliers de l'artiste à Périgny-sur-Yerres, dans le Val-de-Marne.

Fascicule 27   Jean Dubuffet Coucou Bazar   Coucou Bazar J. Dubuffet

Jean Dubuffet - Expériences musicales   CD Coucou Bazar

Jean Dubuffet lors des répétitions de <em>Coucou Bazar</em> à New Yok, mai 1973 (photo R.R.Mates & S.Lazarus)
Une représentation de Coucou Bazar à Turin, 1978 (photo K. Wyss)