Jean Dubuffet, Métamorphoses du paysage
  • 31 Janvier 2016 / 08 Mai 2016
  • Fondation Beyeler, Riehen/Bâle
  • Commissaire : Dr. Raphaël Bouvier
Dans la première grande rétrospective montée en Suisse au XXIe siècle, la Fondation Beyeler présente à travers une centaine d'oeuvres la création riche en facettes et très diversifiée de Jean Dubuffet.

Cette exposition prend pour point de départ sa représentation fascinante du paysage, susceptible de se transformer également en corps, en visage et en objet. Dans ses oeuvres, l'artiste avide d’expériences a utilisé des techniques inédites et des matériaux nouveaux, tels que le sable, les ailes de papillons, les éponges et le mâchefer, créant ainsi un univers pictural tout à fait singulier et d'une grande originalité.

Parallèlement à des peintures et des sculptures issues de toutes les phases de création majeures de l'artiste, cette exposition présente la spectaculaire oeuvre totale de Dubuffet intitulée Coucou Bazar, associant peinture, sculpture, théâtre, danse et musique.

Cette exposition a été rendue possible par des prêts de musées internationaux et de grandes collections particulières ainsi que de la Fondation Dubuffet de Paris.