Jean Dubuffet et les arts graphiques

Images +
  • 10 Juillet 2015 / 18 Octobre 2015
  • Musée Pierre André Benoit, Alès
  • Commissaire : Carole Hyza, Directrice du musée
  • Catalogue avec textes de Carole Hyza, Sophie Webel, Brigitte Bardelot et Antoine Coron.
Pour rendre hommage à Jean Dubuffet, à l'occasion des trente ans de sa disparition, le musée - bibliothèque Pierre André Benoit, a choisi de s'intéresser à son travail graphique - estampes et livres illustrés - qui permet de retracer l'ensemble de son parcours, mais aussi de mettre en lumière sa collaboration avec Pierre André Benoit.
A l'image des expositions estivales précédentes consacrées à Miró, Picabia et Jean Hugo, c'est une nouvelle fois grâce à PAB que les oeuvres de Jean Dubuffet sont présents à Alès. Les quatre livres virtuoses réalisés en commun dans les années 1960 (Le Mirivis des Naturgies, La lunette farcie, Couinque et Mordicus) constituent le point central d'une oeuvre foisonnante et déconcertante.
Comme de nombreux artistes du XX siècle, Jean Dubuffet a un rapport très fort au livre, à l'écriture. Il réalise et collabore à de nombreux ouvrage qui sont présentés dans cette exposition. Cette dimension prend toute sa saveur dans un musée tel que le musée - bibliothèque Pierre André Benoit, fondé par un éditeur et dont les dépôts successifs à la Bibliothèque nationale de France constituent un volet fondamental.
Cette exposition est rendue possible par les prêts exceptionnels consentis par le Fondation Dubuffet et la Bibliothèque nationale de France.