Jean Dubuffet et Jacques Villeglé

Correspondance 1975-1985, Un mythe dans la ville

• Paris, Fondation Dubuffet, 2021
  • 104 pages . 85 ill . 28 x 21 cm. . ISBN 978-2-9111-4909-02
Correspondance publiée à l'occasion de l'exposition "Dubuffet / Villeglé : Une affiche dans la ville" Paris, Fondation Dubuffet du 7 septembre 2021 au 7 janvier 2022 prolongée jusqu'au 11 février 2021.

La correspondance débute en mars 1975 par une lettre de Villeglé sollicitant l'autorisation de Dubuffet de détourner l'une de ses affiches. Villeglé vient en effet de décoller et d'inclure dans ses propres travaux d'affiches lacérées celle réalisée par Dubuffet pour l'exposition présentant les toutes dernières oeuvres de son cycle de L'Hourloupe. Le personnage hourloupien figurant sur l'affiche s'impose alors à Villeglé comme le personnage principal d'un projet de film expérimental qu'il intitule Un mythe dans la ville. L'affiche détournée par Villeglé devient alors l'un des pivots du film ainsi que le point de départ de la correspondance entre les deux artistes qui s'étend sur dix ans.

Avec un texte de Sophie Duplaix "Villeglé, Jarry, Dubuffet, Un mythe dans la ville"."
Disponible à la librairie de la Fondation Dubuffet